Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 12:52

 DSCF5179Ce terme n'a pas de définition légale et universelle. La traduction du terme hedge fund est équivalente en français au terme fonds de couverture et vous allez bientôt saisir les raisons d'une telle appellation à travers un rapide historique de sa création. On peut également retrouver les termes de fonds spéculatif ou fonds alternatifs.

La création du premier fonds d'investissement, susceptible d'être nommé hedge fund, remonte dans les années 50. L'initiateur de ce fonds était Alfred Winslow Jonesqui souhaitait alors mettre en œuvre un fonds capable de « dégager un double profit, tout en limitant son exposition nette au marché ». Il combina ainsi des « proportions similaires d'achat d'actions jugées sous-évaluées et des ventes à découvert d'autres actions jugées surévaluées ». Jones utilisa deux techniques déjà monnaie courante à cette époque, la vente à découvert et l'effet de levier, qu'il coupla avec une stratégie dite de gestion traditionnelle (investissement en positions classiques plutôt longues), consistant à « réduire le risque de portefeuille et obtenir au final une stratégie d'investissement plutôt conservatrice ».

 

Les hedge funds ont pour dénominateur commun une gestion active et des caractéristiques sensiblement identiques telles qu’une faible corrélation avec les autres classes d’actif, une transparence limitée, des contraintes de liquidité (périodes « lock-up », remboursements limités, « gates »), des risques spécifiques de marché, de crédit et de levier (incluant les risques de contrepartie, de liquidité, opérationnels, de taille). Ils améliorent ainsi la diversification des portefeuilles et représentent une nouvelle source de rendement à capter.

 

L'objectif des hedge funds est d'atteindre des rendements absolus plutôt que de mesurer la performance en fonction d'un benchmark d'indice d'action. Ils se caractérisent par une flexibilité dans l'allocation des actifs financiers et une modularité dans les stratégies employées et ce quelques soient les conditions de marché. Les hedge funds se montrent dans l'ensemble moins volatiles que les autres classes d'actifs, à savoir celles des obligations et actions.

 

Les hedge funds ont souvent fait l'objet de critiques. Cela est en parti justifié si l'on prend cette industrie dans son ensemble, puisqu'elle n'a pas délivré les rendements absolus attendus. L'indice HFRX Global Hedge Fund a perdu 23,25% en 2008. Cet indice n'est cependant pas le reflet de l'ensemble de l'industrie. Deux remarques sont ainsi à formuler. D'une part, les stratégies sont cycliques et chaque stratégie diffère considérablement l’une de l’autre selon le gérant les mettant en œuvre. D'autre part, les indices ne prennent pas en compte les compétences en termes d'allocation d'actifs des fonds de hedge funds.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Wilfried Gibily - dans Hedge Funds
commenter cet article

commentaires

hedge fund 23/07/2012 10:19

Bonne définition claire et précise

Alfred (Hedge Fund) 04/07/2012 12:04

Merci pour cet article très intéressant. Etant moi-même passionné par l'univers des hedge funds, je t'invite à aller voir mon site :)

Hedge Funds On The Edge

  • : Hedge Funds on the Edge
  • Hedge Funds on the Edge
  • : Un blog pour démocratiser l'univers des Hedge Funds, de l'Asset Management et du Family Office
  • Contact

Citation de J. M. Keynes

"THERE IS NOTHING SO DANGEROUS AS A PURSUIT OF A RATIONAL POLICY IN AN IRRATIONAL WORLD"

Recherche