Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 14:59

 

DSCF5179La période comprise entre mars 1990 et juillet 2007 fut particulièrement propice au développement de l'industrie des hedge funds aussi bien d'un point de vue du nombre que de la masse de capitaux sous gestion. Ce formidable développement de la gestion alternative a ainsi connu un accroissement exceptionnel de sa clientèle, de ses produits et de ses stratégies d'investissement.

  Nombre de hedge funds 

 

Le nombre de hedge funds a été multiplié par 14, de 530 à près de 7634 fonds, celui des fonds de hedge funds par 30, de 80 à 2462, selon un récent rapport de l'industrie.

L'autre évolution remarquable fut celle des actifs sous gestion qui ont été multiplié par 47, de 39 à 1868 milliards de dollars sur la même période.

 

 

flux d'actifs

 

Cette croissance a été encouragé par l'intérêt croiss ant des fonds de pension et des fondations pour la diversification de leurs portefeuilles. Et ce, avec des véhicules d'investissement, qui de part leurs stratégies différenciées, délivrent une performance absolue et flexible dans des périodes haussières et baissières des marchés, protégeant ainsi le capital investi.

 

Cette croissance a connu une accélération plus marquée dans les zones nords américaines et européennes. En effet, ces zones disposent déjà de toutes les compétences nécessaires à la mis en œuvre de ces fonds (les Etats-Unis hébergeaient près de 1840 fonds en 2008), et pour d’autres pays d’une législation fiscale et réglèmentaire propice au développement des hedge funds (les îles Caymans détennaient 2259 fonds sur leur territoire, la Suisse 182 et le Luxembourg 718).

Partager cet article

Repost 0
Published by Wilfried Gibily - dans Hedge Funds
commenter cet article

commentaires

Hedge Funds On The Edge

  • : Hedge Funds on the Edge
  • Hedge Funds on the Edge
  • : Un blog pour démocratiser l'univers des Hedge Funds, de l'Asset Management et du Family Office
  • Contact

Citation de J. M. Keynes

"THERE IS NOTHING SO DANGEROUS AS A PURSUIT OF A RATIONAL POLICY IN AN IRRATIONAL WORLD"

Recherche