Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 21:57

DSCF5179L'industrie des hedge funds fait partie des secteurs où les professionnels touchent des salaires parmi les plus élevés du monde. Les hedge funds sont d’ailleurs l'une des sphères les plus incomprises de la finance et les stratégies misent en œuvre demeurent pour beaucoup une énigme.

Les médias font souvent écho aux échecs retentissants, telle la faillite spectaculaire de LTCM en 1998 qui emporta quasiment Wall Street dans sa chute. De même, Amarinth Advisors perdit des milliards de dollars en quelques semaines sur une mauvaise anticipation d'un de ses traders sur les prix du gaz en 2006.

 

Qui dirigent les hedge funds ? Ce sont des gérants de fonds, en d'autres mots ce sont des investisseurs qui achètent et vendent toutes sortes d'instruments financiers avec le but ultime de faire de l'argent pour leur client et par voie de conséquence pour eux même. Ce qui attire les gérants est notamment la liberté de mouvement et d'investissement typiques des hedge funds. Mais aussi l'extraordinaire somme d'argent que les meilleurs peuvent gagner, bien sûr. En fait, beaucoup ne sont pas encore prêt pour le défi. La crise les a mis en avant, Darwin a fait le reste s'il on prend en compte le fait que seuls ceux qui sont en mesure de s'adapter survivent. Encouragés par de potentiels frais élevés, ces apprentis débutent la gestion de leur portefeuille sans la connaissance nécessaire et sans l'expérience des stratégies qu'ils mettent en œuvre. C'est ainsi qu'il y a une différence de taille,  les gérants de hedge funds qui touchent des bonus sont ceux qui gagnent de l'argent. Ceux-là réalisent près de 20% de rendements au-dessus de leur benchmark.

 

Les hedge funds sont par nature discrets, peu réalisent de la publicité sur les positions disponibles et encore moins sur les rémunérations que les gérants perçoivent. C'est ainsi, l'univers de l'investissement alternatif est opaque. On peut cependant se procurer des informations ici et là sur les managers les mieux payés, ceux qui sont sous le feu des projecteurs. La rémunération des hedge funds est toujours apparue surprenante, mais peu réalisent que seule une poignée de gérants est en mesure de réaliser plus de 1 milliards de dollars par an. Cette rémunération inclut le salaire et les bonus. En fait, le salaire est une infime proportion de la rémunération totale.

 

Les 25 managers les mieux payés ont touché en 2010 22,07 milliards de dollars selon une étude d'un magazine de l'industrie. Ce montant est en baisse de 13% par rapport à l'année 2009 où ces mêmes fonds touchèrent près de 25,33 milliards de dollars. Mais intéressons-nous plus particulièrement aux 10 gérants de hedge funds les plus riches comme vous allez le voir dans le tableau ci-dessous :

 

Gérants de fonds les plus riches 

Chacun de ces managers de fonds dispose d'un style unique de trading et d'investissement. George Soros privilégie la stratégie macro-économique  alors qu’Icahn se porte volontiers sur les stratégies de fusions et acquisitions. James Simon a lui élaboré une complexe formule mathématique liée aux modèles de trading.

 

John Paulson a réalisé en 2007 un coup d'éclat en dégageant près de 4 milliards de dollars de bénéfices. Sa stratégie consistait à vendre à découvert les titres liés aux marchés hypothécaires américains et aux banques d'investissement. En 2010, il réalisa de nouveau un gain phénoménal estimé à 4,9 milliards de dollars (soit 155 dollars par seconde) en pariant sur la montée des prix de l'once d'or. Plus de 90% de la fortune personnelle de Paulson été investi en 2010 dans son fonds or, qui délivra un rendement de près de 35%, et en actions or de ses autres fonds. Dès lors, il n'est pas étonnant de remarquer que parmi les 16 milliards de dollars réalisés en 2010, 9 milliards se concentrent sur seulement deux années. Deux années qui ont été l'objet de paris à hauts risques car reposant principalement sur la probabilité de réalisation d'évènements macro-économiques. Sa rémunération est élevée dans la mesure où il possède son propre fonds et en est le plus gros investisseur de ce fonds. D'ailleurs, Mr Paulson se justifie en faisant référence à la crise « In a year when all their other investments lost money, we're like an oasis », en d'autres termes pendant que la Bourse dévissait dangereusement, seules les stratégies suivies par Paulson se révélèrent payantes.

 

Un autre gestionnaire de hedge funds renchérit en précisant que « for every dollar we made, our clients earned multiple » (soit, pour chaque dollar gagné, leurs clients en récupèrent des milliers). Ces gestionnaires de talent transmettent ainsi volontiers leurs conseils à leurs investisseurs les plus fortunés. Ils se positionnent comme des météorologistes de la finance, anticipant les futures réactions des marchés.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Wilfried - dans Hedge Funds
commenter cet article

commentaires

Hedge Funds On The Edge

  • : Hedge Funds on the Edge
  • Hedge Funds on the Edge
  • : Un blog pour démocratiser l'univers des Hedge Funds, de l'Asset Management et du Family Office
  • Contact

Citation de J. M. Keynes

"THERE IS NOTHING SO DANGEROUS AS A PURSUIT OF A RATIONAL POLICY IN AN IRRATIONAL WORLD"

Recherche