Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 20:37

DSCF5179Travailler dans le secteur financier reste très attractif malgré la crise qui a secoué les Bourses et l'économie mondiale toute entière. La diminution des bonus et les pressions règlementaires n'ont pas découragé ses prétendants. Parmi les métiers de la finance, il en est des plus convoités, notamment ceux de l'industrie des hedge funds.

 

  Quand on interroge un candidat on obtient souvent les mêmes réponses. Les attributs qui reviennent se concentrent sur la technicité (complexité des stratégies et des produits financiers), la passion (souvent comparée à de la finance de haute voltige, à une finance d’élite peu abordable par le commun des mortels), et le risque (adrénaline suscitée par les enjeux, les sommes colossales ou encore le sentiment d'être au cœur de l'innovation) ou la rémunération mirobolante que caresse tout candidat.

 

C'est ainsi que les offres d'emploi sont à la fois rares et l'objet d'une très forte demande, qui concernent autant les jeunes diplômés MBA que les professionnels expérimentés souhaitant orienter leur carrière professionnelle dans l’industrie des hedge funds.

 

Travailler dans un hedge funds requiert des compétences variées. Les challenges sont omniprésents que ce soit dans l'élaboration des stratégies, la levée des capitaux, ou la gestion de portefeuille. D’ailleurs, un hedge funds ne se résume pas uniquement à ce dernier élément, vous devez vous assurer de vos responsabilités vis à vis de votre clientèle, pour laquelle vous êtes le garant de leur fonds.

 

Les hedge funds demandent des compétences et expériences centrées sur la comptabilité, la banque d'investissement, l’analyse économique et les affaires. Tout le monde peut ainsi trouver chaussure à son pied. La culture d'entreprise est unique. Les plus petits fonds sont généralement dirigés par des traders chevronnés et débordés, alors que les plus gros peuvent en employer une centaine.

 

Dans ce domaine d'ailleurs, il n’y a pas de Curriculum Vitae parfait ! Cependant, nous pouvons relever certaines constances dans les compétences et expériences requises par les managers de fonds et les recruteurs.

 

 

CONSEILS EN 7 ETAPES POUR INTEGRER L'INDUSTRIE DES HEDGE FUNDS

 

Ces 7 étapes vont vous permettre de développer votre proposition, elle doit être unique et à forte valeur ajouté. Gardez à l'esprit que vous devrez mettre à rude épreuve votre processus de prise de décision, vous « calibrer » pour votre future fonction et être prêt à accepter les responsabilités qui y sont attachées.

 

1.       Déterminez votre passion et choisissez une spécialité

 

Il est important pour vous de déterminer ce qui vous passionne et quelles compétences entrent en adéquation avec le job visé. Souhaitez-vous exercer dans le trading, le marketing, la vente,… ? Quand il s’agit de jeunes diplômés, plus tôt vous choisissez votre spécialité, plus cohérent sera le parcours que vous suivrez, et donc l’expérience que vous allez acquérir. Ne soyez pas effrayé de vous spécialiser. Etre généraliste convient à beaucoup de jobs, mais vous desservira dans l'industrie des hedge funds. Vous devrez vous adosser à un rôle spécifique et surtout le maîtriser – recherche, trading, programmation, ventes. Rendez visible cette spécialité, c'est-à-dire votre positionnement, sur votre Curriculum Vitae. Enrichissez votre Curriculum Vitae de compétences cibles et mettez-les en valeur afin de faciliter le travail du recruteur et ainsi la probabilité d'obtenir un entretien. Mettre en avant sa loyauté, sa passion et son humilité seront des atouts bien appréciés de vos futurs responsables.

 

Nous pouvons résumer les différentes catégories de job ou spécialités comme suivant:

 

1.       Juridique et conformité

2.      Marketing, vente et relations investisseurs

3.      Analystes et positions affectées à la due diligence

4.      Gestion de portefeuille

5.      Finance et comptabilité

 

       2.   Gagnez en crédibilité et compréhension en suivant des formations

 

Vous avez passé des années à étudier, à acquérir de l'expérience professionnelle et cumuler des diplômes. Approfondir au maximum sa connaissance du secteur est pourtant primordiale. Pour cela vous devez vous immerger totalement dans cette industrie en y apprenant autant que vous le pouvez. Soyez imbattable, revenez sur les bancs de l'école si nécessaire. Si la vie est avant tout une compétition pour survivre alors imaginez ce que doit être votre recherche de job dans une des filières les plus compétitives au monde.

Un MBA ou un diplôme de finance quantitative est très bien considéré. Il se peut cependant que vous deviez considérer l'obtention de diplômes supplémentaires. Le CFA est de loin le titre le plus accrédité. C'est aussi le plus difficile à obtenir, exigeant plusieurs centaines heures de travail et environ trois ans pour l'obtenir. Vous pouvez aussi considérer le CAIA ou la CHA.

 

Détail des programmes de formation :

 

Le CHA (Chartered hedge Funds Associate) est une certification aidant les professionnels de l'investissement dans les métiers de la gestion de portefeuille, du trading, du prime brokerage, du marketing, des relations investisseurs, du recrutement, de la due diligence, des fonds de fonds et de l'analyse.

 

Composé en 2 niveaux, il incorpore dans un premier temps 6 sessions d'apprentissage liées aux hedge funds. Ces modules ont pour objet d'apporter une large base de compréhension de toutes les sphères de l'industrie. Le niveau suivant va aider les participants à se spécialiser sur le métier de leur choix incluant la due diligence, la commercialisation et le marketing ou l'analyse. Plus d’informations sur hedgefundcertification.com.  

Les autres programmes :

-          CFA (Chartered Financial Analyst) = orienté vers l’analyse financière, cette certification dispose d’une aura internationale auprès des différents acteurs de la finance. Elle se décline en trois niveaux de complexité croissante. Vous pouvez glaner plus d’informations sur www.cfainstitute.org.

-          CAIA (Chartered Alternative Investment Manager) = ce programme vous apporte toutes les connaissances centrales requises pour créer, gérer et surveiller un portefeuille de qualité institutionnelle, ciblant à la fois les produits d’investissement traditionnels et alternatifs. Rendez-vous sur le site suivant pour toute souscription caia.org.  

 

Vous l'aurez compris, les objectifs dressés par ces formations sont de combler l'intérêt croissant des participants pour l’industrie des hedge funds, de sensibiliser les acteurs gouvernementaux ou en position de négociation directe avec ces fonds, et de démystifier un marché de l’emploi hautement compétitif.

 

 

      3.   Recherchez les entreprises dans lesquelles vous souhaitez travailler

 

 

Ecrire des lettres de motivation généralistes ou vous présenter aux entretiens sans une solide compréhension des affaires de l'univers des hedge funds et du fonds que vous ciblez ne vous aidera pas. Certains fonds peuvent être trouvés directement via Bloomberg et divers sites financiers que vous trouverez dans les ressources documentaires de ce blog. L'actualité, la réglementation, les articles pertinents réalisés par les professionnels de l'industrie et les forums professionnels sont aussi un moyen de s'informer.

 

Autre conseil et pas des moindres, candidatez activement pour les offres d'emploi de l'industrie. Ne vous posez pas de limites ni d'obstacles. Si vous jugez que vous êtes prêt, foncez sans vous retourner. Il n'y a pas mieux que l'expérience acquise sur le terrain pour vous emmener sur la voie de la réussite.

 

Et puis élargissez votre recherche aux banques privées, aux administrateurs de fonds et aux fournisseurs de services pour hedge funds, les métiers de l'audit orientés sur les taxes à l’international sont aussi un bon départ pour envisager de mettre un pied dans l'industrie des hedge funds.

 

4.      Le réseau

 

Vous avez surement entendu dire que les meilleurs jobs vont à ceux qui disposent des meilleures connections personnelles. Cela est vrai, mais votre manque de contacts directs ne devrait pas vous arrêter. Rejoignez les réseaux sociaux professionnels tels Linked’In et Viadeo ainsi que les sites d'offres d'emplois tels que Vault pour le marché de l’emploi anglo-saxon, efinancial career ... Les réseaux professionnels sont sur ces secteurs, qui privilégient amplement la cooptation et les références prestigieuses. C'est aussi là où vous trouverez les offres souterraines, construirez votre réseau et rencontrerez des contacts susceptibles de vous apporter soutiens et bons plans. Il vous permettra d'identifier les mentors enclins à vous accompagner dans votre recherche et vous conseiller sur vos démarches.

 

Un élément aussi déterminant pour votre intégration dans un hedge fonds proviendra de la qualité du carnet d'adresses que vous rapporterez, carnet hérité de vos précédentes expériences professionnelles.

Ce type d’avantage en termes d’informations et de liens établis parmi les acteurs de la finance, les décideurs publics, les acteurs de la règlementation, et une clientèle de high net worth disposée à vous suivre seront bien souvent privilégié. C'est donc sur votre habilité à récupérer des actifs voire à investir vous-même dans le fonds, votre capacité à conseiller, à étendre votre expertise et connaitre l'ADN des hedge funds tout comme l'aisance à établir de puissants réseaux relationnels que favoriseront votre réussite.

 

6.      L'éthique

 

Il est indispensable d’envisager l’exercice de ces métiers sous un angle éthique. Efforcez-vous de vous bâtir une réputation sérieuse, de confiance, et de passionné. C’est en connaissant chaque élément de votre univers que vous pourrez convaincre, conseiller, interpréter et guider votre clientèle. L'éthique, compte tenu des personnalités influentes avec lesquelles vous traitez, est intrinsèquement liée à votre succès. Les maîtres mots sont l'innovation et le relationnel. Ce sont ces derniers avantages compétitifs qui vous rendront extrêmement profitable sans être tenté de prendre des raccourcis.

 

Inutile de préciser que vous devez réaliser votre propre due diligence et recherchez tous les signes de non-conformité avant de signer un contrat. Ce blog vous fournit de précieux conseils sur les questions à poser aux gérants, aux recruteurs et les informations à récolter avant tout investissement ou toute candidature.  Assurez-vous ainsi que l’ensemble des activités exercées par les hedge funds sont légales et conformes aux lois.

 

5.      Une soif démesurée pour des commissions élevées

 

Le salaire de base est couramment à 6 chiffres ! Le bonus peut également comporter 6 chiffres !

Vous l'aurez compris, la structure de rémunération est bien alléchante (confère article à venir sur les rémunérations des managers les mieux rémunérés de l'industrie des hedge funds).

 

 

 

En résumé, assurez-vous de connaitre le paysage de l’industrie des hedge funds. En parcourant ce blog vous trouverez les préoccupations fondamentales touchant aussi bien à la gestion d’actifs qu'aux hedge funds et à la clientèle fortunée friande de ces produits d’investissement. Vous augmenterez sans aucun doute votre employabilité dans ce secteur en évitant les faux pas et les erreurs typiques des autres candidats. Ce blog a également pour objectifs de vous dresser un portrait fidèle de l’univers des hedge funds, de ses activités au jour le jour en tant que trader, analyste ou professionnel de la vente. Vous y découvrirez les coulisses de leur agenda, et les responsabilités auxquelles ces professionnels sont confrontés.

 

Si vous suivez rigoureusement les étapes définies le long de cet article, je ne vois pas comment on pourrait vous refuser un job. L'industrie des hedge funds a un turn over relativement important dû à la révélation de talents, à la chute de la performance, aux fusions et acquisitions, aux transvasements des meilleurs entre fonds.

 

Faites la différence et j'oserais même vous dire de prendre des risques encore et encore, de créer et apporter de la valeur ajoutée, de donner de la visibilité à vos compétences, de l'action derrière les intentions. Nous sommes tous à la recherche d'opportunités gratifiantes dans le monde de la finance et seuls les meilleurs seront récompensés.

 

N’hésitez pas à me laisser vos propositions de jobs afin que je les publie sur ce blog et à m'aider dans la compilation d’une liste permanente de recruteurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Wilfried - dans Hedge Funds
commenter cet article

commentaires

Emploi dans l'industrie 19/10/2012 11:14

Article bien détaillé et très intéressante!!

drouet hugo 10/07/2012 16:00

bonjour a tous,
je remercie beaucoup la personne quiu a depose ces informations sur les Hedge funds !
merci beaucoup
pour le moment , je regarde juste ( je n'ai que 14 ans ) mais je suis vraiment tres , tres interesse par ce metier qui consiste , si j'ai bien compris , a investir d'une certaine facon dans des
fonds d'investissements
merci encore.

Hedge Funds On The Edge

  • : Hedge Funds on the Edge
  • Hedge Funds on the Edge
  • : Un blog pour démocratiser l'univers des Hedge Funds, de l'Asset Management et du Family Office
  • Contact

Citation de J. M. Keynes

"THERE IS NOTHING SO DANGEROUS AS A PURSUIT OF A RATIONAL POLICY IN AN IRRATIONAL WORLD"

Recherche