Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 16:28

Une sélection ascendante (bottom-up) ou descendante (top-down) :

 

Deux approches d'investissement sont utilisées par les gérants de portefeuille.

-        L’approche d'investissement dite descendante, ou top-down, consiste à analyser dans un premier temps les tendances macro-économiques pour ensuite se focaliser sur les fondamentaux de l'entreprise. Elle prend ainsi en compte les indicateurs économiques nationaux et internationaux tels que le taux de croissance du PIB, l'inflation, les taux d'intérêts, les taux de change, la productivité et les prix liés à l'énergie. Elle se concentre enfin sur l'analyse sectorielle ou régionale du chiffre d'affaires total, des niveaux de prix, de l'effet des produits concurrents, de la concurrence étrangère, et de l'entrée et  sortie des concurrents du secteur. L'approche top-down s'attache à comprendre les cycles macro-économiques et industriels dans lesquels évoluent l'entreprise. Il est aussi important de mentionner que la détention de titres auprès de banques traditionnelles se compose essentiellement  de titres issus de secteurs cycliques. Ces valeurs ont tendance à connaître une croissance  des ventes et des bénéfices durant les périodes d’expansion économique et donc le rendement de vos actions. À l’inverse, en période de récession, les ventes et profits devraient décroître, et la valeur des actions se stabiliser, voire chuter. Déterminer la valeur future d’une entreprise cyclique ainsi qu'analyser l’environnement économique et sectoriel de l'entreprise constitue une priorité pour les gérants.

 

-        La méthode d'investissement inverse, à savoir celle du bottom-up, privilégie une approche ascendante du processus d'analyse. Elle ne se focalise pas sur les cycles de marché ou économiques. Elle garde pour priorité l'analyse des titres pris individuellement et la sélection d'une entreprise spécifique plutôt que son secteur ou la région dans laquelle elle opère. Elle se concentre sur les rapports de recherche, la stabilité financière, les produits et services de l'entreprise. Les entreprises visées sont essentiellement celles dont le cours en Bourse est sous-évalué par les investisseurs et qui disposent d'un potentiel de croissance indépendant de l'évolution macroéconomique.

 

analyse macro micro selec

 

L'objectif d'une politique de gestion constante, sans biais ou apriori, est de permettre de surperformer les marchés financiers aussi bien en période de baisse que de hausse et de délivrer une performance sur le long terme. L'intérêt est ici d'éviter les extrêmes et protéger l'investisseur contre la volatilité des marchés et de la valeur des titres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Wilfried Gibily - dans Secrets de l'Asset Management
commenter cet article

commentaires

Hedge Funds On The Edge

  • : Hedge Funds on the Edge
  • Hedge Funds on the Edge
  • : Un blog pour démocratiser l'univers des Hedge Funds, de l'Asset Management et du Family Office
  • Contact

Citation de J. M. Keynes

"THERE IS NOTHING SO DANGEROUS AS A PURSUIT OF A RATIONAL POLICY IN AN IRRATIONAL WORLD"

Recherche